"Agrimonde"

Publié le par pauline et rémi

"Agrimonde" est le titre d'un ouvrage récemment publié, co-écrit par l'INRA et le CIRAD pour tenter de répondre à la question : comment nourrir près de 9 milliards d’individus à l’horizon 2050 dans le cadre d’un développement durable ?

Alors que le scénario tendanciel permet de nourrir la population mondiale à cet horizon au prix d’une dégradation environnementale, un scénario de rupture montre que cela peut se faire dans le cadre d’un développement durable, sous trois conditions principales. Extraits :

 

       § "Ne pas généraliser le modèle alimentaire des pays industrialisés

Il s’agit par exemple de réduire des consommations alimentaires excessives, et les pertes et gaspillages aux stades de la distribution et de la consommation finale (environ 25% dans la zone OCDE).

 

        § Faire le choix d'une agriculture productive et écologique

Il s’agit de développer une agriculture plus productive, et simultanément plus économe en énergies fossiles et plus respectueuse de l’environnement. Une telle agriculture valorise au mieux les processus écologiques. Elle stimule et exploite les synergies entre espèces végétales et animales. Elle tire profit des avancées scientifiques, mais aussi des savoirs et savoir-faire traditionnels.

 

        §  Mettre en place une sécurisation des échanges internationaux des produits agricoles et agroalimentaires

L’augmentation nécessaire et prévisible des échanges agricoles en provenance des pays de l’OCDE, de l’ex-URSS et de l’Amérique latine vers l’Afrique, l’Asie et le Proche et Moyen-Orient, nécessite stabilisation et régulations."

 

Alors, si même l'INRA le dit... !

 

Pour en savoir plus :

Agrimonde. Scénarios et défis pour nourrir le monde en 2050
Coordination éditoriale de Sandrine Paillard, Sébastien Treyer et Bruno Dorin
Collection Matière à débattre et décider - Editions Quae - 2010

Publié dans Agro-écologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article