Communication, valorisation et suites

Tout au long de notre itinéraire, nous tiendrons à jour un livre de bord, dont nous publierons des extraits régulièrement sur notre blog. Ce blog sera aussi l’occasion de poster quelques photos de notre voyage (rencontres, architectures, paysages) et des fermes rencontrées. Enfin, il permettra de nous suivre au fur et à mesure du trajet : nous relèverons chaque midi et soir notre position GPS, que nous transcrirons ensuite sur une carte, sur Google Map.

 

A notre retour nous travaillerons à la création d’outils pour communiquer sur nos expériences en piochant dans les éléments compilés au fil des rencontres. Nous pensons à différents outils :

-          des fiche pédagogiques analysant et vulgarisant les pratiques rencontrées, (le contexte historique et pédoclimatique, l’itinéraire technique, les bilans matière et énergie, les interactions avec l’environnement, l’analyse technico-économique de la production …)

-          des expositions photos thématiques (portraits, paysages, agricultures…)

-          des conférences présentant les pratiques agronomiques rencontrées, s’adressant au grand public voire aux agriculteurs.

 

Dans l’objectif de réaliser ces conférences et expositions à notre retour, nous sommes en relation avec des relais régionaux, tels que l’association des petits débrouillards et le comptoir du développement durable de la Rochelle, avec qui les modalités d’organisation de ces événements sont en cours. Une conférence est dores et déjà prévue au sein du groupe Léa Nature, à Périgny, ainsi qu’un article dans les journaux internes de nos entreprises « le journal de Léa » et « Ascon’dit ».

 

Pour donner corps dès maintenant à la valorisation de notre voyage, nous avons créé une association « Champs libres » dont le site internet sera créé à notre retour. Celui-ci sera notre support privilégié de communication (programmes des conférences et expositions, fiches pédagogiques, lieu de débats et d’échanges…). L’association a vocation à se développer en accueillant toute personne motivée et partageant les mêmes convictions. Ses objectifs consistent à :

-        diffuser notre travail (fiches, supports de communication, photographies…) auprès des paysans rencontrés après traduction en anglais et, dans la mesure du possible, dans les langues des pays traversés,

-        intégrer de nouveaux témoignages d’agricultures durables à travers le monde,

-        relayer d’autres actions portées sur le thème de l’agro-écologie,

-        encourager d’autres voyages au long court à la rencontre de paysans du monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :